mardi 28 décembre 2010

Voeux et mot du président




Les jeunes spectateurs ont apprécié le cadeau de l'association:

la projection du film "le cheval venu de la mer"



Mot du Président Michel Le Tallec

L’Arletty rénové ouvrira le premier juillet 2011
Les travaux de rénovation du cinéma de Saint-Quay-Portrieux ont démarré début décembre 2010, pour une ouverture au public au Ier juillet 2011. Cette étape fait suite à un combat difficile mené depuis près de trois ans par la commune de Saint-Quay-Portrieux et tout particulièrement par son maire, Dominique Blanc, pour l’aboutissement du dossier de réhabilitation de l’ancienne salle Arletty, construite dans les années 1930 et inscrite aux Monuments historiques.

L’association Cine St Ke a apporté, dès le départ, tout son soutien à cette action..La création de Cine St Ke répond à la volonté de la commune de faire participer des Quinocéens, résidents et non résidents, aux activités cinéma et à la volonté de ces Quinocéens d’apporter leur participation. Il est évident que l’Arletty rénové va offrir des moyens aux normes actuelles, pour satisfaire la demande des amateurs de films, de tous âges. Mais, il faut accompagner l’existence de ces moyens par une dynamique qui permettra de faire fonctionner au mieux l’Arletty.

Les films les plus récents
193 places confortables, une technologie aux normes, pour la projection sur pellicule ou utilisant un support numérique, l’Arletty pourra assurer aussi l’accueil de conférences-débats. La volonté est d’abord d’offrir les films les plus récents et de faire venir à Saint-Quay-Portrieux une clientèle qui, jusqu’ici, s’évade vers Saint-Brieuc ou Langueux. L’association Cine St Ke veut ajouter à cette offre prioritaire une dimension supplémentaire, par la mise en place d’un ciné-club, de semaines à thème, d’un festival…Toutes les options sont ouvertes.
Cine St Ke veut aussi agir en direction des scolaires, dans le cadre des dispositions établies par l’Education Nationale. Sans oublier les personnes âgées, les enfants et adolescents en dehors des activités scolaires, ou les personnes à revenus modestes. Une politique d’abonnements à tarif préférentiel sera menée.

Animer Saint-Quay-Portrieux
Il faut que les 193 places de l’Arletty rénové accueillent un maximum de spectateurs, jouant un rôle essentiel dans l’animation de Saint-Quay-Portrieux. Cine St Ke veut ainsi contribuer à une utilisation démontrant que cette nouvelle salle de cinéma –d’un coût de rénovation d’un million d’euros, dont la moitié en subventions- constitue un investissement culturel justifié.
La Culture doit garder une place importante dans notre société aux préoccupations avant tout matérialistes. Les films ont une place de choix aux côtés des livres ou d’autres supports, pour contribuer à élever le niveau culturel indispensable à l’acquisition de l’esprit critique nécessaire pour mieux comprendre et préserver ainsi notre liberté profonde.

Michel LE TALLEC, Président de Cine St Ke

Pour information l'association compte actuellement 97 adhérents contre 99 l'année dernière (les adhérents de l'année dernière se sont inscrits tout au long de l'année -notre année s'étend d'août à août)

Bonne année à tous

Aucun commentaire: