dimanche 28 juillet 2013

Nuit du cinéma


Salle comble à l’Arletty
pour la première « Nuit du Cinéma »

Pari gagné pour les organisateurs de la « Nuit du Cinéma » à Saint-Quay-Portrieux ! Près de 130 personnes se sont laissé séduire dans la nuit de samedi à dimanche par « l’écran noir de la nuit blanche », avec quatre films prestigieux à l’affiche. Dès 19 heures trente, on se pressait autour des tréteaux dressés dans la salle « Yéyé » voisine du cinéma pour un apéritif d’accueil où chacun avait plaisir à retrouver famille, voisins ou amis, ou tout simplement à faire de nouvelles connaissances. Et, aux alentours de 20 heures trente, il était bien difficile de trouver une place dans la salle de l’Arletty, quand Alban Langlet, directeur du cinéma, et Patrick Bergaud, président de l’association Ciné St Ke, coorganisateurs de l’événement, ont pris la parole pour ouvrir cette manifestation inédite, après que le maire a salué le public, exprimant sa satisfaction de voir de telles initiatives accompagner l’activité du cinéma Arletty.


Dans son intervention, le président de Ciné St Ke a rappelé brièvement l’historique de cette « Nuit du Cinéma », dont l’idée avait germé au sein de l’association il y a quelques mois, et il s’est félicité d’avoir trouvé auprès de la société CinéOde, qui gère désormais le cinéma Arletty, une écoute attentive et favorable pour concrétiser un tel projet. Il a remercié le directeur du cinéma et sa projectionniste pour leur accueil et leur disponibilité, soulignant toute l’énergie qu’ils ont consacrée l’un et l’autre à cette initiative, en plus de leur travail habituel, particulièrement astreignant en cette période estivale.

Ses remerciements sont ensuite allés à M. Denis Morel, directeur du Casino de Saint-Quay-Portrieux, pour sa participation à la réalisation du buffet, particulièrement apprécié des spectateurs à chaque pause entre les films.

Il a enfin remercié toute l’équipe des bénévoles de Ciné St Ke, qui se sont impliqués totalement dans la préparation de cet événement et n’ont ménagé ni leur temps ni leurs efforts pour en assurer le succès.


Ce fut ensuite l’enchaînement des quatre films (Duel, Diamants sur canapé, Les Tontons flingueurs et God Bless America), très différents mais tous très appréciés, alternant avec les moments de détente autour du buffet, sans oublier un quiz au cours duquel les spectateurs ont rivalisé de connaissances sur l’univers des Tontons flingueurs pour gagner les places gratuites offertes par le cinéma Arletty et Ciné St Ke.



 

 
Vers 6 heures, un petit déjeuner est venu récompenser le courage des valeureux noctambules que rien n’avait empêché d’aller au bout de cette nuit cinéphile, un peu fatigués, certes, mais bien décidés à recommencer l’an prochain pour une deuxième « Nuit du Cinéma ».

Aucun commentaire: